Les crabes sont des crustacés benthiques grands et durs, dont la plupart vivent près des côtes des mers chaudes et tropicales. Bien que l’on se souvienne du caractère comique de leur apparence, leurs couleurs vives et sautillantes, ainsi que leurs expressions souriantes, les crabes sont réellement des animaux sociaux, avec des comportements complexes.
Les crabes sont des animaux de groupe et des créatures solitaires qui aiment cohabiter avec leur espèce. Les crabes sont connus pour créer et maintenir des «terrains de jeux» multi-espèces où ils jouent, se partagent des aliments, élèvent leurs bébés, et créent des liens solides entre eux. Les crabes entrent même en contact avec leurs cousins de la même famille pour échanger des informations et partager des expériences.
Les mouvements des crabes sont généralement planifiés par la faune locale et les flux des marées. Pour communiquer, ils utilisent leurs tactiques d’approche, s’inclinant et tapotant par exemple pour exprimer leurs intentions. Certains crabes peuvent même exercer des comportements plus insaisissables, tels que l’utilisation d’odors et l’organisation de leurs groupes.
Grâce aux études de l’Institute of Marine Biology of The Chinese Academy of Sciences ainsi qu’aux travaux des chercheurs à l’Université de Washington, nous savons aujourd’hui que les crabes s’organisent en fonction de leur âge et de leur taille respective. Les crabes âgés sont plus susceptibles de préférer la compagnie des membres plus jeunes de leur famille, et de développer des liens stables avec leurs camarades.
Des Comportements Complexes
Les crabes ont un comportement très complexe. Si vous observez les crabes dans leur milieu naturel, vous remarquerez qu’une fois qu’un crab est prêt à partager ses aliments avec l’un de ses pairs, les autres crabes se rassemblent autour de lui et attendent leur part. Cela s’appelle un «Raid Divers» et chaque crabes attend patiemment son tour avec les autres.
Les crabes peuvent utiliser différents pièges pour attraper leur proie, et une fois qu’ils l’ont attrapée, ils la cachent dans des trous dans le sable pour la manger plus tard. Les crabes également possèdent leurs propres astuces individuelles : par exemple, le crabe vert sauvage a été observé en train de se camoufler avec des algues pour chasser ses proies.
Les crabes ont des comportements très variés. Il y a ceux qui se déplacent par bonds enthousiastes et ceux qui se déplacent lentement et précautionneusement. Certains crabes préfèrent se cacher dans des trous abrités, et d’autres trouvent réconfort dans le fait de se réfugier dans les larger coraux.
Une Famille d’Espèces Intéressantes
Il existe environ 5000 espèces de crabes différentes à travers le monde, et chacune a ses propres caractéristiques. Par exemple, le crabe des neiges, qui peut être trouvé dans les régions boreales de l’hémisphère nord, peut vivre jusqu’à 40 ans. Un autre exemple est le crabe des cocotiers qui peut résister à des environnements torrides.
Les crabes araignées sont connus pour leurs couleurs chatoyantes, et peuvent être trouvés sur les côtes pacifiques de l’Amérique du Nord. Ces crabes arborent des couleurs variées, de l’orange et du rose vif aux couleurs plus foncées telles que le violet et le noir.
Le crabe fraise est un autre type intéressant de crabe. Il a une présence mondiale et peut être trouvé sous des variantes imperméables d’eau douce, d’eau salée et même d’eau saumâtre. Le crabe fraise a certains des comportements les plus étonnants de toutes les espèces de crabes, tels que l’émission d’odeurs controversées pour tolérer les autres espèces.
Les crabes sont des animaux passionnants, passionnants et très anciens qui sont utiles pour comprendre l’adaptation des espèces et leurs comportements complexes dans la nature. Il est important de les protéger et de les préserver, ainsi que leurs habitats naturels, pour les générations futures.
Référence:
- Institute of Marine Biology of The Chinese Academy of Sciences. « Crab behaviours are complex and fascinating. » June 16th, 2019. http://www.imbc.org.cn/index.php?m=content&c=index&a=show&catid=95&id=766
- University of Washington. « Crabs communicate to maintain interspecies relationships. » October 2nd, 2010. https://www.washington.edu/news/2010/10/02/crabs-communicate-to-maintain-interspecies-relationships/