A lire ! :

Préparer les Oiseaux pour Expositions: Techniques et Bien-être Essentiels

Les expositions d'oiseaux fascinent. La beauté des plumes, les...

L’essor des soins vétérinaires pour les sports canins spécialisés

L’adaptation des soins pour les sports canins : un...

Techniques de Stabilisation et Réhabilitation des Côtes : Une Exploration

Les zones côtières sont parmi les plus dynamiques et...

Prévention puces, tiques et moustiques chez le chien

Introduction : Comment protéger votre chien des nuisibles

Les parasites sont omniprésents dans le monde des animaux domestiques, causant des nuisances comme des maladies et des démangeaisons chez les chiens. Que ce soit les puces, les tiques ou les moustiques, ils peuvent tous causer des problèmes de santé chez votre fidèle compagnon. Dans cet article, nous examinerons les façons dont vous pouvez protéger votre chien contre ces nuisibles, en utilisant à la fois des méthodes naturelles et synthétiques. Nous passerons en revue les mesures préventives que vous pouvez prendre pour éliminer les parasites de l’environnement de votre chien, ainsi que les médicaments préventifs disponibles pour les éloigner. Nous discuterons également des risques liés à ces parasites et de leur impact sur la santé de votre chien.

Les puces sur les chiens

Considérée comme la plus célèbre des nuisances canines, la puce est un insecte minuscule qui vit sur le sang de ses hôtes mammifères. La puce du chat et celle du chien sont les deux espèces les plus courantes chez les chiens, la puce du chat étant de loin la plus répandue. Les puces causent des dommages aux chiens de plusieurs manières : leurs piqûres provoquent souvent une forte réaction sur la peau de l’animal, entraînant des irritations et des démangeaisons. Les puces peuvent également propager des maladies telles que le ténia, le typhus et même la peste. La transmission a lieu soit par leur piqûre, soit en étant ingérées. Les puces peuvent également causer une anémie, dans les cas graves, surtout chez les chiens très jeunes, très vieux ou en mauvaise santé. Les puces aiment les climats chauds et humides, elles sont donc plus abondantes dans les régions où elles peuvent se reproduire toute l’année, comme dans certaines parties du sud des États-Unis. Les hivers rigoureux ne les éliminent pas pour autant. Leur reproduction ralentit par temps de gel, mais une fois que les températures se réchauffent au printemps, elles commencent à se reproduire avec vigueur. « Toutes les étapes de la vie des puces peuvent survivre longtemps sans nourriture, et certaines espèces de puces adultes peuvent même survivre à des températures de congélation », explique le Dr Heidi Watkins, du Wagly Animal Hospital en Californie. « Ces capacités permettent à toutes les étapes de la vie des puces de survivre à l’intérieur, dans les tapis profonds ou les crevasses, et à l’extérieur, dans la litière profonde ou d’autres matières organiques. Les puces adultes peuvent vivre sur les animaux domestiques, les animaux errants et la faune tout au long de l’hiver ».

Comment repousser les puces chez les chiens

La manière la plus efficace de contrôler les puces est de les empêcher de vivre et de se reproduire sur votre chien. Il existe deux types différents : les produits topiques et les médicaments oraux. Consultez votre vétérinaire pour déterminer la meilleure prévention à utiliser pour votre chien. Les répulsifs anti-puces topiques sont ceux que vous appliquez régulièrement sur la fourrure de votre animal (comme un spray, un shampooing ou un collier) pour décourager les puces de se poser et de rester sur sa fourrure. Vous pouvez opter pour une application mensuelle d’un médicament absorbé par la peau de votre chien qui tue les puces au contact. Ceux-ci sont disponibles sur ordonnance auprès des vétérinaires ou en vente libre chez les détaillants de produits pour animaux domestiques. Ou votre vétérinaire peut recommander un médicament oral mensuel qui tue les puces qui se posent sur votre chien et les empêche de se reproduire. Ils sont disponibles sous forme de comprimés ou de gélules. Étant donné que les puces utilisent l’environnement de votre chien pour une partie de leur cycle de vie, traitez également ces zones. Selon l’Environmental Protection Agency (EPA), les actions suivantes peuvent aider à contrôler les puces dans votre maison :
– Aspirez les tapis, les meubles rembourrés et les fentes de plancher et de murs tous les jours.
– Nettoyez vos tapis à la vapeur.
– Lavez toutes la literie dans de l’eau chaude et savonneuse toutes les deux à trois semaines.
– Utilisez un peigne anti-puces pour enlever les puces adultes de votre chien. Déposez les puces dans de l’eau chaude et savonneuse pour les tuer.
– Gardez votre chien à l’intérieur autant que possible pour réduire les risques de piqûres de puces.

Lexique :

– Répulsifs anti-puces : anti-parasite qui empêche les puces de se reproduire
– Topique : s’applique directement sur la peau ou le pelage des animaux
– Vétérinaire : médecin spécialisé dans les soins aux animaux
– Environnement : lieu où vit votre chien

Les tiques chez les chiens

Personne n’aime trouver une tique sur son chien. Ces insectes suceurs de sang s’accrochent à la peau de l’animal avec leurs pièces buccales et peuvent être difficiles à enlever. Les tiques se trouvent dans un certain nombre d’espèces, mais celles les plus susceptibles de s’attaquer à votre chien sont la tique brune et la tique américaine. (Pour plus d’informations sur les tiques courantes, consultez la liste des tiques du Companion Animal Parasite Council ici.) Selon les Centers for Disease Control (CDC), les tiques peuvent propager un certain nombre de maladies, notamment la fièvre des montagnes Rocheuses, la maladie de Lyme et l’éhrlichiose. Les piqûres de tiques sont les plus courantes dans le nord-est des États-Unis pendant les mois d’été. Les tiques se faufilent sur les chiens en se cramponnant aux plantes et à l’herbe, où elles attendent qu’un hôte potentiel les balaie. Une fois en contact avec un chien, elles rampent dans sa fourrure et s’accrochent à la peau. Elles consomment le sang de l’animal jusqu’à ce qu’elles tombent pour se muer ou pondre des œufs, selon l’endroit où la tique se trouve dans son cycle de vie. Les tiques préfèrent les climats chauds et humides et sont les plus répandues en été, mais on les trouve dans toutes les régions des États-Unis toute l’année.

Comment contrôler les tiques chez les chiens

Protégez votre chien contre la dirofilariose en prévenant la piqûre d’un moustique infecté par cette maladie. ©PK-Photos/Getty ImagesLa prévention des tiques signifie empêcher les tiques de s’installer sur votre chien. Les répulsifs topiques pour les tiques sont une première ligne de défense. Ils peuvent être appliqués sous forme de spray ou de shampooing. Ces produits peuvent être composés de produits chimiques qui éloignent les tiques, ou d’ingrédients naturels qui les repoussent. Les traitements mensuels spot-on et les médicaments oraux sont également efficaces. Ceux-ci peuvent être prescrits par votre vétérinaire. Consultez à nouveau votre vétérinaire pour savoir quelle méthode préventive est la meilleure pour votre chien. « Les médicaments synthétiques antiparasitaires de dernière génération ont connu le meilleur succès en tuant les puces et les tiques adultes, en empêchant la reproduction et en assurant la meilleure décontamination environnementale », explique le Dr Watkins. Pour les propriétaires de chiens qui préfèrent les produits naturels, des options sont disponibles sous forme de produits topiques, selon le Dr Watkins. « La plupart des produits topiques appliqués sur la fourrure du chien utilisent une combinaison d’huiles essentielles », dit-elle. « Se débarrasser des tiques dans l’environnement peut se faire avec de la terre de diatomées ou de la poudre de borax. » Elle ajoute que les produits naturels peuvent ne pas avoir la même efficacité que certains des médicaments synthétiques disponibles directement chez les vétérinaires, et que certains de ces produits naturels doivent être utilisés avec précaution chez les chats, comme l’indiquent leurs étiquettes. Même si votre chien reçoit une prévention régulière contre les tiques, vérifiez-le périodiquement pour détecter la présence de ces parasites. Vous pouvez trouver des tiques qui se cachent :
– autour des oreilles
– autour de la queue
– près des paupières
– entre les orteils
– entre les pattes avant
– entre les pattes arrière
– sous le collier

Si vous trouvez une tique, utilisez une pince à épiler pour l’enlever en la saisissant le plus près possible de la peau du chien. Tirez droit en arrière, sans tourner. Une fois retirée, mettez-la dans un verre d’alcool à friction pour la tuer.

Les moustiques chez les chiens

Un parasite qui importune les humains, les chiens, les chats et les autres animaux est le moustique. Les moustiques sont des insectes volants, et les femelles se nourrissent du sang des mammifères, des amphibiens, des reptiles et

Aussi ...

Préparer les Oiseaux pour Expositions: Techniques et Bien-être Essentiels

Les expositions d'oiseaux fascinent. La beauté des plumes, les...

L’essor des soins vétérinaires pour les sports canins spécialisés

L’adaptation des soins pour les sports canins : un...

Techniques de Stabilisation et Réhabilitation des Côtes : Une Exploration

Les zones côtières sont parmi les plus dynamiques et...

Anxiété et Stress chez les Oiseaux : Symptomatologie et Solutions

L'anxiété et le stress chez les animaux : Santé...

Ne pas rater

Préparer les Oiseaux pour Expositions: Techniques et Bien-être Essentiels

Les expositions d'oiseaux fascinent. La beauté des plumes, les...

L’essor des soins vétérinaires pour les sports canins spécialisés

L’adaptation des soins pour les sports canins : un...

Techniques de Stabilisation et Réhabilitation des Côtes : Une Exploration

Les zones côtières sont parmi les plus dynamiques et...

Anxiété et Stress chez les Oiseaux : Symptomatologie et Solutions

L'anxiété et le stress chez les animaux : Santé...

Les Défis et Mystères des Interactions Homme-Oiseau Dévoilés

L'interaction entre humains et oiseaux, une thématique fascinante et...
Emma
Emmahttp://avenuedesanimaux.com
Emma est un auteur spécialisé dans les textes sur les animaux en général. Elle a écrit de nombreux contenus sur la vie sauvage, les animaux de compagnie, les soins des animaux et les questions éthiques liées aux animaux. Ses articles sont basés sur des recherches approfondies et sont souvent illustrés avec des photos et des illustrations captivantes. Elle est reconnue pour son expertise sur les animaux.

Préparer les Oiseaux pour Expositions: Techniques et Bien-être Essentiels

Les expositions d'oiseaux fascinent. La beauté des plumes, les chants mélodieux et l'incroyable variété d'espèces attirent des milliers de passionnés et d’amateurs. Cependant, derrière...

L’essor des soins vétérinaires pour les sports canins spécialisés

L’adaptation des soins pour les sports canins : un enjeu de taille Les sports canins connaissent un engouement sans précédent. Agility, canicross, flyball, obéissance rythmée,...

Techniques de Stabilisation et Réhabilitation des Côtes : Une Exploration

Les zones côtières sont parmi les plus dynamiques et vulnérables de notre planète. Entre l'érosion littorale, les courants marins, et les actions anthropiques, elles...

Laisser un commentaire