Une fois l’été arrivé, vous voudrez peut-être prendre des vacances et partir en voyage. Mais sûrement, vous vous inquiétez de la meilleure façon de prendre soin de votre chat pendant votre absence. Que devriez-vous faire pour garder votre chat en sécurité et en bonne santé ? Vous trouverez ci-dessous quelques conseils pratiques.
Préparation avant les vacances
Avant de partir, il est important de consulter votre vétérinaire pour vous assurer que votre chat est en bonne santé. De plus, vous devrez vous arranger pour que quelqu’un s’occupe de votre chat pendant que vous serez absent, notamment pour le nourrir et le nettoyer régulièrement. Assurez-vous que la personne qui s’occupera du chat sait quoi faire et comment s’occuper de votre animal de compagnie.
Si vous consultez un vétérinaire avant de partir, il peut vous installer des dispositifs de sécurité pour chat, comme un collier ou une balise GPS. Cela peut vous aider à le retrouver en cas d’éventuelles fugues pendant votre absence. De plus, un réseau de voisins attentifs peut vous aider à garder un œil sur votre chat et à le retrouver en cas de fugue.
Comment gérer les déplacements
Lors du déplacement de votre chat de et vers votre maison, soyez prudent et utilisez un accessoir de transport adapté, comme un panier ou un sac pour chat. Assurez-vous que les dispositifs de sécurité sont bien installés et bien attachés. Si vous voyagez en voiture, n’oubliez pas de fermer les portières et les fenêtres, et essayez de limiter les mouvements de votre chat pour qu’il reste calme et en sécurité.
Si votre chat doit prendre l’avion pour voyager avec vous, vous devrez le faire voyager en cabine. Vous devez donc vous assurer que vous avez réservé un siège compatible pour vous et votre animal de compagnie. Gardez à l’esprit que l’enregistrement de votre chat doit se faire aux contrôles de sécurité et qu’il peut être inspecté par un agent de sécurité.
Entretenir son chat durant l’absence
Pendant votre absence, une autre personne s’occupera de votre chat et devra veiller à ce qu’il reçoive le bon régime alimentaire et la bonne quantité de vermifuge. Cela signifie qu’ils auront besoin de suffisamment de nourriture pour la durée de votre absence, ainsi que le nombre correct de vermifuges. Vous devrez également fournir des informations à la personne qui s’occupe de votre chat concernant les habitudes et le mode de vie de votre animal de compagnie.
Quelques conseils supplémentaires
Votre chat vouera probablement de l’affection et de l’attention à la personne qui le garde pendant votre absence. Une fois rentrés, vous devrez ouvrir une période d’adaptation pour que votre chat puisse se réadapter à votre présence et retrouver son comportement habituel. De plus, n’oubliez pas de nettoyer son lit et sa litière pour éviter tout risque de maladie.
Enfin, essayez de conserver quelques souvenirs à votre chat durant votre absence. Vous pouvez laisser une chemise ou un pull qui a été porté pour le rassurer. Enfin, essayez de conserver un sac ou une serviette imprégnée de votre odeur pour le calmer et veillez à ne pas déranger trop le sommeil et les habitudes de votre animal de compagnie une fois rentré.
Le point le plus important pour garder votre chat en bonne santé et en sécurité pendant vos vacances est de trouver qualifié et fiable à qui s’occupe de votre animal de compagnie. Vous pouvez également leur expliquer le régime et les habitudes alimentaires et vestimentaires de votre chat. Suivez ces conseils et votre chat pourra passer des vacances sans vous en toute sécurité.